31 Mar 2019

Or : quelle est la signification des carats ?

Carat
Image Or : quelle est la signification des carats ?

A l'heure actuelle, les particuliers n'hésitent plus à investir dans les métaux précieux. Bon nombre d'entre eux optent pour le métal jaune dont le cours s'avère être en constante augmentation. Plus l'or possède un taux de pureté élevé et un nombre de carats important, plus le métal précieux a de la valeur. On entend souvent parler de carats mais que signifie vraiment ce terme ? Voici les explications.

Le carat : définition

Le carat constitue, dans une définition généralisée, l'unité de mesure du poids des pierres précieuses. Ayant vu le jour en 1907, le carat métrique correspond à 0,20 gramme des pierres. Provenant du mot « Kuara », le carat fait référence aux graines d'un fruit de l'Afrique : la caroube. Dans le domaine des métaux précieux et des pierres, le terme carat se rapporte en réalité à deux significations bien distinctes.

D'un côté, le carat est considéré comme l'unité de masse des pierres précieuses souvent utilisées en joaillerie. D'un autre côté, il fait référence à la mesure de la pureté des métaux précieux à l'image de l'or. Abrévié en Anglais en ct ou en kt, le carat dans le domaine de l'or représente 1/24 de la masse entière de l'alliage. Un alliage qui présente 50% d'or signifie donc 12 carats tandis qu'un or pur est assimilé à 24 carats.

Or et carat

En seréférant à la définition, on ne doit pas confondre le carat pour le poids des pierres précieuses et le carat pour le titre des métaux. Dans le secteur de l'or, plus la valeur exprimée en carat est élevée, plus le titre du métal est aussi élevé. Pour illustration, l'or affichant 18 carats est composé de 750 millièmes d'or pur ainsi que de 250 millièmes d'alliages différents. Les pays Anglo-Saxons utilisent également le 14 carats pour 585 millièmes d'or.

Le titre 9 carats est apparu récemment avec une dénomination « or autorisée » suite à l'augmentation du prix de l'or au niveau mondial. Ce titre, présent sur le marché français, est constitué de 375 millièmes d'or, autrement dit 62,5% d'alliages différents et 37,5% d'or. La bijouterie constitue le secteur d'activité qui utilise le plus l'or en carats. L'or de 18 carats est par exemple utilisé dans la fabrication des bijoux luxueux.

La pureté de l'or

Le domaine de la bijouterie est le plus sensible à la pureté de l'or. Dans le but de reconnaitre la pureté de l'or, les professionnels du secteur doivent identifier le poinçon apposé sur le bijou. Un hippocampe est par exemple assimilé à de l'or 24 carats. Le nombre 750 ou l'appellation hibou ou tête d'aigle correspond à de l'or 18 carats.

Qu'il s'agit de 18 ou de 24 carats, l'essentiel est de se rendre auprès d'une plateforme spécialisée à l'instar de AuCoffre si l'on veut acheter de l'or. AuCoffre est en effet une structure d'achat d'or physique qui propose aussi la garde sécurisée en coffres. Il est donc important de se rendre auprès des boutiques ou plateformes spécialisées pour toutes transactions : achat, revente, don, etc.